Denise Gomar, l’heureuse présidente de l’association Détente Passion, conduit avec assiduité les pas «chassés et croisés» de ses danseurs en ligne durant les répétitions de la prochaine comédie musicale, « Souvenirs Souvenirs », qui sera donnée le 6 mai au théâtre de l’Olivier à Istres (18h).

Après l’Odyssée d’Itelos, qui avait rencontré le succès que l’on sait en 2014 (ITLE), Odile Garcia a récidivé dans l’écriture d’une nouvelle aventure :

« Cette fois, le fil rouge de l’ histoire, dit-elle, est tendu par deux enfants accompagnés de leurs grands-parents qui se promènent sur le plateau du théâtre en évoquant les années 60. Dans cette déambulation sonorisée, ils annoncent ainsi, au fur et à mesure, les scènes et les tableaux qui se succèdent ».

Moult danseurs et comédiens offriront ainsi du madison twist, des danses orientales, du rock, du jerk, exceptionnellement du hip hop et bien d’autres rythmes encore, tels le hula hoop, les coquineries de Jane et Gainsbarre »…

Au total, une centaine d’acteurs cooptés sur un modus intergénérationnel, venus du monde associatif et de tous les horizons de la vie civile, « endiableront » le théâtre pour le plus grand plaisir d’un public partagé entre le rire et les larmes.

José Nunez, président de l’association des habitants du vieil Istres, se réjouit de cet éclectisme :

« Je suis très heureux que notre association participe à ce spectacle ; il regroupe tant de gens différents, d’histoires différentes retracées à partir des années soixante, et le tout au profit de deux associations caritatives istréennes, à savoir, Le Fil d’Ariane et l’A.E.E.M (aide à l’enseignement des enfants malades)».

Une heure trente de spectacle où se croiseront, en chair et en os, les personnages des bandes dessinées du journal « Pilote » et ceux de l’émission « Salut Les Copains ». Johnny Halliday, Marilyn, Sheila, Claude François, Sylvie Vartan, Joe Dassin, Françoise Hardy, Alain Barrière, Biges John, Chubby Checker, autant d’artistes dont une partie des « tubes » sera interprétée par la chanteuse Martine Gauthier et Marc.

Que se soient Nadine et Françoise les danseuses orientales, Régine la photographe, Pierre et Robert les cameramans, André l’homme orchestre, ou encore l’ubique Claudine qui gère la bonne avancée de cet événement avec ses collègues, tous travaillent à peaufiner ce prochain rendez-vous, cette plongée enthusiaste dans les années soixante !

Un clin d’œil également pour une artiste qui ne sera pas sur le plateau, mais qui a réalisé bénévolement l’affiche de cette comédie musicale. Blandine Nguyen est ce que l’on pourrait appeler une lycéenne « surdouée ». Très bons résultats dans les études générales, elle s’adonne pour son plaisir, et celui de son entourage à la passion de la musique (piano), du dessin, de la peinture et de l’écriture ; rien moins que cela ! Et tout lui réussit. Instruite au conservatoire de musique de la métropole Aix Marseille, cette istréenne scolarisée au lycée Rimbaud joue ses gammes avec une aisance inouï lorsqu’elle interprète les grands classiques du répertoire. Mais Blandine, élève à la Maison Pour Tous de la Plasticienne Virginie Vaillant (Giani), a le talent de la précision dans le dessin et l’imagination aussi ! Du manga « de luxe » à l’art abstrait, elle expérimente de nouvelles techniques et cherche de nouvelles voies. Elle écrit des histoires, propose des livres, des tableaux et son site internet : DEVIANTART parle pour elle. Sous son pseudonyme, « Blakitu » envisage avec ferveur et lucidité son avenir,

« Le dessin a pris le pas sur la musique, j’espère obtenir prochainement mon bac «S » puis mon concours d’entrée à l’école des beaux arts d’Aix en Provence ! »

Renseignements / association Détente Passion / 06 04 50 03 71.Billetterie / Office du Tourisme Istres / 04 42 81 76 00 / tarifs 5 € adultes. 3 € enfants – de 12 ans.